Visitez Passepasse : le meilleur magasin d'articles de jonglerie
 

Figures

Accélérations
Confirmé
Vos figures

Matos (fermé)
Conseils

 

 

 

Figures de niveau moyen :

Fouet :

Après avoir mis de la vitesse au diabolo, prendre les deux baguettes dans la main droite de manière à ce qu’elles forment un V puis prendre la ficelle gauche à mi-hauteur à l’aide de la main gauche, la tendre de telle façon que le diabolo saute et rattraper le diabolo à cheval sur les deux ficelles. Effectuer une rotation de 90° vers la gauche puis lancer le diabolo et enfin le fouetter du haut vers le bas (on doit entendre le bruit d’un fouet) pour que la ficelle attrape le diabolo et le tour est joué !!!! Le mieux, c’est que les droitiers visent l’hémisphère droite du diabolo et que les gauchers visent l’hémisphère gauche, pour éviter que le diabolo tourne à contre-sens (ps :devant un bon public cette figure a beaucoup de succès, mais pour plus de fun voir le fouet indiana, variante de celle-ci).

 

Locomotive :

Cette figure est facile à effectuer (sauf pour les baguettes courtes). En effet il ne s’agit ici que d’un nœud avec les baguettes, la ficelle et les doigts : après avoir mis de la vitesse au diabolo, incliner la baguette gauche verticalement vers le haut de telle façon que la baguette et la ficelle soient « collées » puis maintenir la ficelle contre la baguette avec un ou plusieurs doigts. Ensuite, remettre la baguette à l’horizontale et passer la baguette droite par dessus (et par derrière) celle de gauche de telle façon que la ficelle et la baguette gauche forment un triangle. Enfin, mettre la baguette droite dans ce triangle et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, sans « chopper » le diabolo avec la ficelle de la baguette droite (pour cela avancer le plus possible la baguette droite).

 

Filet à poissons :

Pour cette figure levez les deux baguettes à la verticale de manière à ce que les ficelles soient plaquées le long des baguettes, et bloquez les avec un ou plusieurs doigts (comme pour la locomotive, mais avec les deux baguettes). C’est ici que ça se complique : il faut alors pointer la baguette gauche vers la droite à l’horizontale, la passer devant la ficelle du bas qui vient du manche de la baguette droite. Plongez alors celle-ci vers le bas, à la verticale de façon à pointer le bout de la baguette droite vers le bas. Puis, introduisez la dans la boucle que vous voyez, la mettre à l’horizontale de manière à chopper la corde et tirez vers vous. Vous obtiendrez alors un N (difficile à voir avec le diabolo. Je vous conseille donc d’essayer cette figure sans diabolo, dans un premier temps). De plus, les baguettes doivent être parallèles et inversées (la baguette gauche est orientée vers la droite, et la baguette droite est orientée vers la gauche). Si vous n'avez rien compris, regardez la vidéo, ça vaut mieux !!

Double lâcher de baguette :

Lorsque le lâché de baguette simple est bien intégré, il est très facile de le rendre encore plus impressionnant. Il suffit d’effectuer deux enroulements de suite au lieu d’un seul autour de la baguette droite. Mais attention, au moment de lâcher la baguette gauche, il faut lui donner un petit peu d’élan pour qu’elle puisse faire ses deux tours sans problème. La réception de la baguette est un peu plus rapide à la sortie des deux tours.

 

Lâcher de baguette sous la jambe :

Pour ce lâcher de baguette, il suffit simplement de commencer par un satellite autour de la jambe droite puis d'effectuer le même mouvement qu'un lâcher de baguette sur la gauche. Si la baguette n'arrive pas à finir sa rotation, l'accompagner d'une petite rotation de la baguette gauche.

 

Go home :

Go home est une figure très simple à effectuer et peut parfois tenir lieu de rattrapage au cas ou vous rateriez une autre figure : elle consiste à lâcher le diabolo de manière à ceux que celui-ci fasse un rebond sur le sol. Après, il ne vous reste plus qu’à le rattraper avant qu’il ne retombe de nouveau. On peut le récupérer en glissant la ficelle dessous, ou en le fouettant (comme dans la vidéo), suivant les instructions précédentes sur le fouet. Ainsi, si vous n’avez pas rattraper le diabolo à la figure que vous exécutiez, vous le laissez rebondir et tentez de le récupérer !!!

 

Satellite arrière :

Pour parvenir à exécuter cette figure, il faut d’abord bien maîtriser le satellite avant : le principe est le même, sauf que ça se passe à l’arrière (et c’est bien là le problème !). Il faut commencer par faire le satellite avant, puis quand vous vous sentez prêt, vous lancez le diabolo un peu plus haut que d’habitude, vers l’arrière-droit, et rapidement, dans le mouvement, vous passez la ficelle et les baguettes par dessus votre tête, et baissez les bras en pointant les baguettes vers le bas, de manière à plaquer la ficelle tendue contre vos jambes (ou presque). Il ne faut surtout pas rester les bras en l’air vers l’arrière ! Si vous parvenez à vous mettre dans cette position avant que le diabolo ne redescende, vous le récupérez de côté droit (où vous l’avez lancez) et le laissez glissez jusqu’au coté gauche où vous lui donnez un petit élan pour le relancer. Attention, il ne faut pas attendre que le diabolo soit tout près de la baguette gauche pour le relancer, il faut y aller tout de suite après qu’il est contourné votre corps.

Vous pouvez aussi enchaîner un satellite avant et un satellite arrière, sans reprendre de vitesse. Le but est alors d'en faire le plus possible, mais attention à la tête qui tourne...

Satellite du bras/coude :

Le satellite du bras appelé aussi satellite du coude est une figure assez technique, mais abordable : il faut d’abord appuyer votre coude sur la ficelle entre le diabolo et la baguette droite, en cassant votre poignet de manière à ce que la baguette droite soit pointé vers la droite et vers le bas. Le coude étant appuyé sur la ficelle, votre avant bras devrait être vertical. Une fois dans cette position, avec l’aide de la baguette gauche, faites sauter le diabolo (un petit saut) pour qu’il retombe entre votre coude et la baguette droite. Détendez alors légèrement la ficelle pour que le diabolo passe sous votre coude. Une fois que le diabolo est passé sous votre bras, refaites le sauter avec la baguette gauche, etc. Pour arrêter la figure, il suffit de garder le diabolo sur le fil, d’enlever votre coude, et par la même occasion de rétablir votre poignet en position habituelle.

 

Satellite du genou :

De même que pour le satellite de la jambe, vous devez d’abord passer votre jambe droite par dessus le fil puis vous agenouiller (comme pour déclarer votre flamme) , en prenant les précaution nécessaire pour que le diabolo ne touche pas le sol (valable pour toute la durée de la figure). Une fois à genou, vous pouvez lancer le mouvement rotatif ( après avoir tendu la ficelle sous votre genou droit) comme toujours de la gauche vers la droite par dessus la cuisse puis sur la ficelle (sous la cuisse) de droite à gauche. Faites durer le mouvement aussi longtemps que vous le souhaitez. Puis relevez vous précautionneusement, et ramenez votre jambe de votre côté du fil.

 

Croix :

Tout d’abord, il faut savoir lancer le diabolo assez haut en le rattrapant. Donc lancer à une bonne hauteur et pendant qu’il est en l’air il faut effectuer un nœud assez complexe et rapidement : passez la baguette droite devant la baguette gauche vers la gauche (vous vous retrouvez donc les bras croisés), puis ramener la vers la droite en passant par dessus la baguette gauche, mais n’allez pas trop loin avec parce que vous devez passer la baguette droite à gauche de la ficelle qui vient de la baguette de gauche et vous l’emportez avec le bout de la baguette droite. Vous suivez ? Vous pointez alors vos baguettes vers le hauts, parallèles, en cherchant à les écarter pour former une croix en forme de signe multiplié (et oui, on peut aussi faire des maths en diabolo !). En principe c'est seulement à ce moment là que le diabolo redescend ! Le réceptionner, puis bloquez les ficelles du bas de la croix contre vos baguette à l’aide votre majeur, vous inclinez les baguettes (et la croix, par la même occasion) et donnez une impulsion au diabolo pour que celui-ci décolle. Vous lâcher alors les ficelles (enfin « la » ficelle) et les faite glisser au bout des baguettes pour défaire la croix. Alors, vous rattrapez le diabolo. Ouf !

Note : Sur la vidéo, le diabolotiste effectue une croix avec un diabolo qui reste sur la ficelle, ce qui est mieux pour débuter.

 

Cravate :

Pour effectuer la cravate, se tourner de 90° de telle façon que la baguette droite se trouve (proche) et perpendiculaire à vous ainsi qu’à la baguette gauche qui est, elle, parallèle à vos épaules (et donc la plus éloignée). Il faut que le diabolo soit au bout de la ficelle (du côté gauche) et avec une bonne vitesse pour que celui-ci ne tombe pas et que la figure soit plus longue et donc plus impressionnante A ce moment, passez la baguette droite derrière votre tête en passant de la gauche vers la droite, puis tendre les deux baguettes au même niveau, parallèles à votre corps.

Vous pouvez maintenant inventer un enchaînement en faisant sauter le diabolo d’une corde à l’autre, le laisser stagner sur une des deux ficelles, etc….Attention, pour revenir au départ il faut soit lancer le diabolo et le rattraper tout simplement ou défaire la cravate par exactement le même chemin que pour la faire. Attention à ne pas faire venir le diabolo trop près du visage car il y a des risques que vous le preniez en plein visage (Honnêtement cela peut être très dangeureux  : l' un des webmasters en a fait les frais et il a été marqué pendant deux semaines. Alors bon courage et allez-y mollo !).

 

Tête de mort :

Pour cette figure originale, il suffit de lancer le diabolo en l'air, pas trop haut, puis de croiser les baguettes de façon à ce qu'elles forment un X légèrement écrasé. Il faut ensuite réceptionner le diabolo sur les baguettes pour qu'il effectue un slide, mais attention car celui-ci perd vite son équilibre. Il ne reste alors plus qu'à donner une impulsion verticale au deux baguettes et à réceptionner. L'un de nos enchaînements consite à effectuer une toupie à la suite de cette figure...

 

Pédale Ascenseur :

Cette figure peut paraître simple au premier abord, mais il faut quand même s’en méfier : tout d’abord, donnez une vitesse conséquente au diabolo, pour que la figure réussisse au mieux (plus ce dernier aura de vitesse, plus la figure sera longue). Lorsque qu’il tourne à bonne allure, placez vous face au centre de celui-ci, prenez la baguette de droite à la verticale et lâchez là en lui donnant un petit élan vers l’avant de manière à ce qu’elle effectue une rotation de haut en bas en passant par le coté qui vous est opposé. La baguette va revenir par le bas. Il faut alors la bloquer avec votre pieds droit, en maintenant la baguette gauche assez haut (pour que le fil soit tendu) .En appuyant sur la baguette droite, le diabolo devrait remonter le long du fil, et en arrêtant d’appuyer, il doit redescendre. Pour reprendre la baguette droite en main, il suffit d’attraper la ficelle en dessous du diabolo, et de la remonter en la laissant coulisser entre vos doigts jusqu’à ce que vous puissiez récupérer la baguette.

 

Escale sur Saturne :

Voici une figure simple qui est très appréciée du public, même parfois plus qu'une figure complexe.

Matériel : un diabolo, des baguettes, une ficelle et un cerceau pas trop grand et plat.

Donner de la vitesse au diabolo. Poser le diabolo sur le cerceau tenu par un partenaire et retirer la ficelle. Se placer en face de son partenaire qui vous lance alors le cerceau avec le diabolo que vous devez rattraper de préférence en fouet. Se débrouiller pour que le cerceau tombe par terre. Pour augmenter la dificulté, vous pouvez par exemple lancer le diabolo sur le cerceau on encore ne pas faire appel à un partenaire

 

Tac au tac :

Le tac au tac est très amusant surtout si vous avez à votre disposition du bon matériel. Effectuer un slide sur l'une des deux baguettes, puis se tourner de 90° pour avoir la baguette devant soi et alignée avec son corps. Postionner l'autre baguette parallèlement à la première. Lancer le diabolo, qui slide toujours, d'une baguette à l'autre puis donner une impulsion plus forte et rattraper.

 

Lâcher de baguette arrière :

Cette figure n'est pas très compliquée mais demande un bon timing pour être réussie. Tout d'abord, effectuer un satellite arrière, puis, lorsque le diabolo finit sa course, sur la gauche du fil, dans le dos, ne pas donner d'impulsion mais attendre qu'il effectue une sorte de ¾ de tour. Lâcher alors la baguette droite qui va tourner autour du diabolo puis la rattraper à l'avant.

 

Tour Eiffel :

Commencer par effectuer une croix. Faire sauter le diabolo pour qu'il se place sur l'étage inférieur. Passer alors le bout de la baguette droite dans le triangle supérieur gauche. Ecartez légèrement la baguette droite puis passer le bout de la baguette gauche dans le triangle supérieur droit nouvellement formé. On peut ensuite faire sauter le diabolo d'étage en étage. Pour finir, il suffit d'écarter les baguettes face à face de telle sorte que le diabolo saute et de réceptionner.

 

Shoot

Cette figure peut paraître barbare mais doit cependant être rigoureusement effectuée. Tout d'abord, se positionner pour faire un fouet, les deux baguettes dans une main, la double ficelle dans l'autre, le diabolo au milieu, et le corps dans l'axe main gauche-diabolo-main droite. Lancer le diabolo pas trop loin et le shooté dans son axe, pas trop violemment et le plus verticalement possible. Fouetter et redonner de la vitesse au diabolo.

 

Devant Derrière

Il suffit simplement d'enchaîner un satellite avant et un satellite arrière, sans reprendre de vitesse. Le but est alors d'en faire le plus possible, mais attention à la tête qui tourne..

 

Tape-Tapis

Pour effectuer le tape-tapis, il faut d’abord bien maîtriser le slide classique au début de la figure, faites sauter le diabolo sur la baguette pour le faire slider, puis lancez le de la baguette en l’air, le temps de pointer la baguette à la verticale vers le haut, puis de retourner le poignet pour qu’il soit à l’envers (paume de la main vers le haut), ratrapper alors le diabolo en slide dans cette position, relancez le, remettez le poignet dans le sens normal, et ratrapper le diabolo en slide, et ainsi de suite jusqu’à que le diabolo n’est plus de vitesse. Alors, faites le sauter de la baguette et posez le sur la ficelle .

 

Grand Soleil

Rapprochez vos main et vos baguettes pour qu’elles soient à peu près serrées, puis faites effectuer un demi-cercle par la droite vers le haut, puis passez par derrière la tête, faites alors effectuer au diabolo un soleil dans le dos dans le mouvement . Une fois que le diabolo est revenu au dessus de votre tête, faite le redescendre en demi-cercle par la gauche vers le bas.

 

Matador de la jambe

Tournez de 90 degrés vers la gauche sur vous même, et écartez les jambes. Faites sauter le diabolo de la ficelle à la baguette gauche pour que celui-ci slide dessus, puis passez la baguette et le diabolo sous votre jambe et passez dessous. Enfin, faites sauter le diabolo de la baguette gauche vers l’avant et rattrapez le avec le fil qui se trouvera devant vous.

 

Matador du bras

Pointez la baguette gauche vers la droite, faites sauter le diabolo dessus pour qu’il slide, avancez là vers la droite, passez sous votre bras droit alors tendu vers l’avant, puis faites sauter le diabolo vers la gauche au dessus de votre bras droit, décroisez vos baguettes et rattrapez le diabolo sur le fil.

 

 

 

Jonglerie (fermé)
Massues

Extras

A visiter
JiBe
Passepasse