Visitez Passepasse : le meilleur magasin d'articles de jonglerie
 

Figures

Accélérations
Confirmé
Vos figures

Matos (fermé)
Conseils

 

 

 

Figures de niveau confirmé :

Fouet indiana :

Pour cette figure assez compliquée à effectuer, il faut plus de vitesse que pour le fouet ordinaire car ce fouet se fait en deux temps :

  1. Le début de cette figure est le même que pour le fouet simple, sauf qu’il faut fouetter le diabolo avec les deux baguettes serrées, ou plutôt « collées l’une sur l’autre .

  2. Au moment où la ficelle s’enroule autour du diabolo, il faut attendre que celui-ci remonte jusqu’aux baguettes. A ce moment le diabolo doit être déroulé : il faut donc tirer les baguettes vers le haut de telle façon que le diabolo effectue un saut et redescende. Pour finir on peut rattraper le diabolo normalement mais pour plus de fun il faut enchaîner un fouet normal. Attention, dans les deux cas le diabolo aura, à la fin de la figure, peu de vitesse et tournera dans le sens inverse du sens initial (on peut donc faire une virgule pour être dans le bon sens).

Cette figure est très amusante, un peu difficile au début mais remporte un vrai succès quand elle est bien réussie

 

Lâcher des deux baguettes fouetté :

Commencer par un fouet doux. Lorsque le diabolo est saisi par le fil, laissez-le décrire son arc de cercle jusqu’à un angle de 90° par rapport à la verticale au sol. Lâcher alors les deux baguettes en donnant un mouvement du poignet permettant que l’ensemble reste au-dessus de la tête. Allez alors à la rencontre des baguettes au moment favorable, éventuellement en sautant.

Pour compliquer la figure, il est également possible de donner un mouvement de poignet suffisamment fort pour que les baguettes effectuent deux tours avant la réception.

 

Brouette :

Comme pour la cravate, gardez le diabolo sur la gauche de la ficelle puis passez votre baguette droite derrière votre cou et tendez les bras vers l’avant en pointant les baguettes vers le haut. Ensuite vous les rétablissez rapidement à l’horizontal, et pointées chacune l’une vers l’autre, en détendant un peu. Placez la ficelle qui n’y ai pas encore sous le diabolo, puis avec la baguette droite, passez au dessus de l’hémisphère droite du diabolo de manière à faire une boucle, puis passez sous les deux ficelles et remontez la pointe dedans. Faites la même manœuvre du côté gauche avec la baguette gauche. Après, vous baissez la tête pour enlever les ficelles qui entourent votre cou en gardant les deux baguettes pointées vers le haut et avec ces dernières, vous projetez assez fortement les extrémités vers le haut et le diabolo devrait se décrocher tout seul, et partir en l’air. Pour que la figure est vraiment du style, fouettez le dans sa descente pour le récupérer 

Suicide :

C’est une figure un peu complexe qui requière un minimum de pratique du diabolo :

Comme pour le lâcher de baguette, il faut faire passer le diabolo au dessus de la baguette droite, mais contrairement au lâcher de baguette, vous ne devez pas faire tomber le diabolo sur le fil, mais devant lui. Quand il est assez bas (en dessous du fil) vous lâcher la baguette gauche et très vite donnez de l’élan à celle-ci pour quelle effectue des grandes rotations rapides (si elles ne sont pas assez rapide, le diabolo tombe), mais pas trop, sinon ça fait des nœuds et la figure est ratée. Pour stopper la figure, tout en continuant à faire tourner la baguette gauche, il faut interposer sa main dans la rotation qu’effectue le fil pour qu’il s’enroule autour de celle-ci. Une fois que la corde est bloquée, vous enlevez les quelques tours qu’il y a autour, et reprenez la baguette en main. Vous pouvez aussi(et je le conseil même à ceux possédant des baguettes en aluminium ou en carbone), rattraper la ficelle droite puis glisser vos doigts jusqu’à la baguette. Je vous donne ce conseil car rattraper une baguette en alu ou en carbone à la main et à cette vitesse peut faire très mal.

 

Zorro :

Avez vous déjà vu zorro monter sur son cheval? Faire tourner le diabolo à grande vitesse, vous tourner de 90° vers la gauche, puis vous placez les baguettes écartées parallèle à votre corps (la baguette gauche la plus loin est pointée vers la droite, ,et la baguette droite, la plus proche, est pointée vers la gauche). Alors, si le diabolo est parfaitement plat, vous le lancez pour qu’il « rase » votre tête ou presque et qu’il retombe juste derrière vous. Il va alors rebondir sous vos jambes, et vous devez sautez et fouetter en même temps (selon les techniques du fouet) pour le choper au rebond.

 

Petit pont de la jambe :

Cette figure commence exactement comme le satellite de la jambe (et s’enchaîne d’ailleurs très bien avec) : vous passez la jambe droite au dessus de la ficelle, à droite du diabolo. Avec un élan de la baguette gauche, vous faites sauter le diabolo pour qu’il arrive sur le fil côté droit de la jambe mais cette fois, vous plaquez fortement la ficelle sous votre jambe et lorsque que le diabolo arrive sur le fil coté droit, vous ne lui laissé pas le temps de passer sous la jambe, vous donnez un coup de ficelle dedans pour qu’il rebondisse au dessus de la jambe. De même lorsqu’il arrive sur la ficelle côté gauche, etc. La sortie est la même que pour le satellite de la jambe ; il suffit de retirer la jambe lorsque le diabolo tourne encore sur lui même mais ne rebondit plus (pour ça, il faut arrêter de « taper » dedans avec la ficelle).

 

Petit pont du genou  :

Commencez par un satellite du genoux puis enchaînez comme pour le petit pont de la jambe.Cette figure est un peu plus compliquée à exécuter car vous plus près du sol et il faut donc plus tendre les ficelles pour que le diabolo ne tombe pas par terre.

 

Petit pont du bras  :

Pour cette figure, le procédé est le même que pour les autres petits ponts sauf qu’elle s’effectue au niveau du coude, en débutant par une satellite du bras. Attention cette figure nécessite, de préférence, des baguettes longues et une ficelle de taille correcte car il faut que la ficelle soit tendue au moment des rebonds.

 

Matador :

Pour effectuer un matador, il faut faire sauter le diabolo sur la baguette gauche (qui est pointée vers la droite et légèrement inclinée vers le bas), la passer derrière le dos par la gauche, vers la droite. Lorsque vous ne pouvez plus aller plus loin dans le dos vers la droite, vous faites sauter le diabolo vers la droite et tendez la partie de la ficelle qui se trouve à droite de votre corps pour réceptionner le petit saut du diabolo. Figure très impressionnante qui remporte un vrai succès. Vous pouvez vous amuser à en faire le plus possible sans mettre de vitesse entre chaque matador.

 

Echarpe :

L’écharpe est comme la cravate une figure où le but est de placer la ficelle derrière la tête. Sauf que cette fois ci il s’agit plus d’un satellite de la tête que d’une cravate. En effet, dans un premier temps lancer le diabolo et passer rapidement mais, sans vous brûler, la ficelle derrière la nuque tout en vous penchant en arrière (il faut que votre tête soit presque à l’horizontale). Puis rattraper le diabolo du côté droit, et non dans l'oeil, le passer derrière la tête et le faire ressortir par la gauche. Enfin, il faut faire attention à ne pas vous brûler car au moment où le diabolo arrive sur la ficelle, ce dernier tire sur la ficelle et la fait coulisser.

 

Ceinture :

Il s’agit de faire exactement comme pour l’écharpe sauf que vous le faîtes au niveau de la taille et les baguettes orientées vers le ciel (c’est le manche qui doit être orienté vers le ciel) . De plus, elle est beaucoup plus difficile à exécuter car il est plus difficile de bien tenir les baguettes de manière à bien rattraper le diabolo.

 

Mini-Génocide :

Commencer par une virgule et suivre l’élan du diabolo. Quand ce dernier a atteint son altitude maximale, il se trouve donc sur la gauche et forme un angle de 90° avec la verticale. Le renvoyer alors dans l’autre sens en lui communiquant une forte impulsion. Au moment où le diabolo se trouve à 60° sur la droite, lâcher la baguette droite. Le diabolo infléchit sa trajectoire vers la verticale et passe légèrement au dessus de la tête. Avec la main gauche, effectuer un mouvement du poignet pour accélérer le tour qu’est en train d’effectuer la baguette droite dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si tout se passe bien, le fil ressaisit le diabolo en vol à hauteur du ventre. Laisser la baguette droite effectuer un ou deux tours autour du centre du diabolo et aller à sa rencontre avec la main droite. Pour le grand génocide, enchainer un suicide.

 

Robin des bois :

N'avez vous jamais rêvé d'être Robin des Bois? Tout d'abord donner de la vitesse au diabolo, puis effectuer une virgule. Se retourner en tournant par la droite. Prendre les deux baguettes dans la main droite, la baguette gauche au dessus de la baguette droite, les deux baguettes étant pointées vers l'extérieur, et la main droite tenant les deux baguettes juxtaposées sur environ 10 à 15 cm. Prendre la corde avec la main gauche le plus loin possible des baguettes, tirer d'un coup sec mais peu violent et rattraper le diabolo sur la double ficelle tendue. Enfin, faire sauter le diabolo, se mettre en position d'archer en visée et le fouetter comme si on tirait à l'arc. Reprendre les baguettes dans chaque main, puis effectuer une virgule afin de continuer.

 

Toupie :

La toupie est une figures très impressionnante lorsqu'elle est réussie, puisqu'elle défie les lois de gravitation du diabolo. Nous vous conseillons ici un diabolo en plastique avec des coques plutôt rigides. Tout d'abord, lancer le diabolo sur la baguette droite pour qu'il fasse un slide. Positionner la baguette parallèle à son corps mais aussi au sol (maintenir légèrement incliné si le diabolo roule vite). Toute l'astuce est ici : il faut désormais effectuer une rotation horizontale dans le sens des aiguilles d'une montre. Le diabolo va alors se pencher peu à peu et , avant qu'il ne tombe par terre, c'est à dire au dernier moment, il faut donner une impulsion verticale pour que le diabolo effectue un saut. L'opération consiste alors à rattraper le diabolo sur le bout d'une baguette, pointée vers le haut et positionnée verticalement. Le diabolo va alors se redresser à la verticale, mais va perdre très vite sa vitesse. La seule sortie possible est de redonner une impulsion au diabolo de telle sorte qu'il se remette à peu près à l'horizontale et de le rattraper,

 

Grand huit :

Cette figure n'est pas extrêmement compliquée mais nécessite un parfaite maîtrise du lâcher de baguette simple, aussi bien du côté gauche que du coté droit. En effet, il suffit simplement d'effectuer un lâcher de baguette d'un coté et sans s'arrêter, d'en effectuer un autre de l'autre côté. 2 conseils pour bien réussir :

  • ne pas se précipiter pour rattraper les baguettes et attendre que la baguette du premier lâché arrive pile dans la main
  • commencer par le lâcher de baguettes que l'on maîtrise le moins.

 

Satellite des 2 bras  :

Placez vos deux coudes sur la ficelle (à la manière du satellite du bras) et pointez le plus possible les baguettes vers le haut. Donnez alors un petit élan pour que le diabolo aille à gauche de votre bras gauche, et lorsqu’il vient de le dépasser, faites le sauter vers la droite à l’aide du bras gauche (toujours sur la corde). Rattrapez le diabolo à droite du coude droit, faites le glisser sous les deux bras vers la gauche, et ainsi de suite. Cette figure est plus jolie lorqu’elle est enchainer avec un satellite quelconque. Pour revenir en position initiale, enlever vos coude de la ficelle et remettez les normalement.

 

2 diabolos  :

Jongler à deux diabolos peu paraître difficile au début mais une foi le coup pris, jongler avec deux diabolos devient facile et très intêréssant car on peu alors s’amuser avec une multitude de figures, enchaînements etc ….Par exemple, pour un enchaînement spectaculaire vous pouvez partir à deux diabolos puis à un moment voulu vous vous séparez d’un des deux diabolos, enchaîner sur des figures à un diabolo etc…. (voir enchaînement de Tibo n°2). Pour jongler à deux diabolos, il y a plusieurs méthodes :vous pouvez tenir un diabolo dans votre main gauche tout en mettant de la vitesse à l’autre puis lancer de la main gauche le diabolo et le rattraper sur le côté droit de la ficelle en donnant une impulsion de la main gauche pour envoyer l’autre diabolo de manière que ce diabolo soit en l’air pendant que l’autre soit sur la ficelle puis au moment où il retombe, relancer l’autre diabolo. Vous effectuer donc des cercles avec les deux diabolos. Mais cette méthode n’est pas la meilleure. L’autre méthode consiste à effectuer un nœud au sol avec la ficelle et les deux diabolos : tendez la ficelle au sol de manière à faire une ligne puis posez le premier diabolo à droite du milieu de la ficelle en faisant un nœud comme pour une accélération (vous faîtes un tour autour du diabolo en partant de la droite et en allant vers la gauche). Le départ se fait en effectuant deux rotations : le diabolo de droite n'entre en action qu'à la 2ème rotation.

 

 

 

 

Jonglerie (fermé)
Massues

Extras

A visiter
JiBe
Passepasse