Coucou Suisse (+ Slide) :
Pour cette figure amusante, peu de vitesse suffit. Donc, mettre la baguette droite à l’horizontale et perpendiculaire à l'avant bras droite, puis faire passer la baguette gauche par dessus et par devant celle de droite. Ensuite, effectuer un tour entier avec la baguette gauche autour de celle de droite, en choppant les deux ficelles (les deux baguettes doivent rester parallèles). Faire balancer le diabolo puis effectuer les mêmes mouvements en sens inverse pour revenir à la position initiale.
Pour le Coucou Slide il s’agit de faire exactement la même figure que précédemment à la différence que le diabolo doit slider sur la baguette droite (attention il perd vite sa vitesse).
Twist :
Pour cette figure une vitesse moyenne suffit. Quand le diabolo tourne correctement, passer les deux jambes par dessus la ficelle et le diabolo, mettre le diabolo du côté gauche (la main et la baguette droite sont dans le dos), lancer le diabolo, pivoter de 180° (en mettant cette fois-ci la main et l’autre baguette, la gauche, dans le dos) puis rattraper le diabolo du côté droit. Pour finir, mettre les deux baguettes dans la main droite, faire passer le diabolo devant et reprendre chaque baguette dans chaque main.

Noeud Magique :
Pour effectuer cette figure amusante, se tourner de 90 ° vers la droite, tenir la baguette gauche à l’horizontale et perpendiculaire au diabolo et la baguette droite perpendiculaire au diabolo et parallèle à la baguette gauche. Puis effectuer un tour complet avec la baguette droite autour de la baguette gauche + le diabolo (c’est à dire qu’il faut passer la baguette droite au dessus de la gauche puis redescendre et passer en dessous du diabolo et enfin remonter). Ensuite il faut effectuer le même procédé sauf qu’il faut croiser la ficelle au moment où l’on remonte (c’est à dire qu’il faut passer la baguette droite devant le diabolo puis remonter) Enfin, il faut taper doucement sur le bout de la baguette gauche (celle qui tient le nœud) avec la baguette droite ;le nœud va alors se défaire et personne n’aura compris votre figure !!!! Succès assuré…
Lâcher de baguette simple :
Balancer le diabolo de la gauche vers la droite de telle sorte que celui-ci passe au dessus de la baguette droite et retombe sur le fil. Les deux baguettes doivent se trouver à la même altitude. Lâcher alors la baguette gauche. Celle-ci, entraînée par son poids et l’enroulement autour de la baguette droite va alors effectuer un tour de gauche à droite. Avancer votre main gauche à la rencontre de la baguette à la fin de son tour.

Satellite :
Le satellite est une technique d’accélération efficace et agréable au regard qui consiste en un mouvement de rotations périodiques. Il se décline sous de multiples formes : simple, autour de la jambe, du genou, du bras, des deux bras, des deux jambes en alternance... Il suffit simplement d'effectuer des rotations du diabolo : ce dernier roule de droite à gauche sur la ficelle puis, lorsqu'il arrive près de la baguette gauche, il faut donner une légère impulsion pour qu'il soit rattrapé du coté droit de la corde. On peut ainsi en enchaîner une infinité...

Ascenseur :
L'ascenseur est une figure légendaire puisque connue de tous. Elle ne requiert pas un grand niveau mais simplement une bonne vitesse de départ. Lorsque le diabolo tourne suffisament vite, effectuer un noeud autour de l'axe du diabolo, puis tendre, d'un coup bref mais pas trop violent, la ficelle à la verticale, les baguettes parallèles au sol et la baguette gauche en haut. Le diabolo va alors monter le long de la ficelle. Pour le faire descendre, il suffit de détendre légèrement la ficelle : on peut ainsi faire plusieurs ascenseurs en tendant puis détendant la ficelle.

Satellite du pied :
Cette figure, comme tous les satellites, peut être répétée autant de fois qu’on le désire car le diabolo ne perd pas vitesse grâce à la rotation qu’il effectue : posez délicatement le pied sur la ficelle à droite du diabolo puis appuyez un petit coup, pour que le diabolo passe au dessus de votre pied et passe à sa droite (le tibia ne doit pas être juste au dessus à la verticale du pied car le diabolo ne pourrait pas passer). Détendez un peu la ficelle pour que le diabolo passe sous le pied, puis réappuyez avec le pied, etc. Pour sortir de cette figure, il suffit de garde la diabolo sur le fil et d’enlever son pied.

Satellite de la jambe :
Passez la jambe droite au dessus de la ficelle, puis avec la baguette gauche, faites sauter le diabolo juste assez haut pour qu’il passe par dessus votre jambe et qu’il aille vers la droite. Vous le rattraper à droite de votre jambe, le laissez glisser jusqu’à ce qu’il passe du côté gauche de la jambe puis vous le relancez, etc. . Lorsque vous êtes bien entraînés vous pouvez passer votre jambe sans arrêter de faire le satellite accélérant, pour mieux l’enchaîner (de même pour tous les satellites).

Virgule :
Cette figure est très simple et peut s’enchaîner sur plusieurs figures (minigénocide, robin hood). Tout d’abord, effectuer de petits cercles (ou satellites), puis au moment où le diabolo est en l’air, lever la baguette droite et la passer par dessus le diabolo en décrivant un cercle. Vous vous retrouverez les deux bras croisés ce qui peut constituer le début d'un enchaînement .
Ciseaux :
Le ciseaux est une figure simple à comprendre mais peut être difficile à exécuter : premièrement, lancer le diabolo à une hauteur correcte, puis croisez les bras et tendez la ficelle (il vaut mieux pour cette figure avoir une ficelle relativement courte, en fonction de votre taille). Rattraper le diabolo du côté gauche avec la baguette droite, et enfin, relancer le diabolo en tendant la ficelle(voilà pourquoi cette figure nécessite une ficelle courte). Pour finir, rattraper le diabolo de n’importe quelle façon…..A vous d’innover….

Pliage-Dépliage :
Cette figure est amusante mais nécessite beaucoup de vitesse surtout si vous voulez la réussir au mieux. En réalité, il s’agit d’une répétition d’une seule et même figure : après avoir donné une bonne vitesse à votre diabolo, lui faire faire un tour (en réalité 3/4 de tour) autour de la baguette droite et le rattraper sur la ficelle, puis le défaire en reprenant le même chemin qu’à l’aller, c’est à dire faire un tour avec le diabolo autour de la baguette droite dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez maintenant vous amuser à faire le plus de tours possibles et bien sur d’arriver à les défaire.
Note du webmaster : perso, mon record est de 6 tours mais on peut en faire encore plus.

Saut de puce
Voici une figure très connue aussi appelée trampoline. Il suffit de lancer le diabolo en l'air, pas trop haut, puis de tendre la corde les bras vers le haut afin que celui-ci effectue des petits bonds. Il faut quand même donner une petite impulsion pour qu'il ressaute. Pour finir, faire un rebond un peu plus haut et rattrapper.

Petit Soleil
Cette figure est vraiment simple à effectuer et s’enchaine très bien lorsqu’il est suivi du lâcher de baguette (à 1 ou 2 tours) : vous devez juste tourner votre buste (sans bouger les pieds) de 90° degrés vers la droite de manière à vous placer face au centre du diabolo. Ensuite, vous pointez la baguette droite vers la gauche, et la gauche reste en position « normale », puis vous avancez la baguette droite au dessus de la gauche (les baguettes sont alors parallèles), pour que le bout de fil qui vient de la baguette droite s’appuie sur la baguette gauche. Alors, d’un mouvement vif, vous allez tirez votre baguette droite et son fil vers la gauche et le bas (les deux baguettes restent parallèles).La baguette gauche va alors être légèrement attirée vers le haut et la gauche (donc laissez la faire, et m’aide aidez la un peu dans son mouvement), la baguette droite revient à droite. Le diabolo doit décrire un cercle vertical, et passer entre vos bras. C’est une figure simple, mais très agréable au regard.

Soleil
Serrez plus ou moins les baguettes et donnez avec elle un mouvement rotatif au diabolo vers la droite. Le diabolo doit alors effectuer un cercle, mais au bout du compte, vous vous retrouverez avec deux croisements de corde. Pour les enlever, faites la même figure, mais du côté gauche . Cette figure est utile, justement lorsque vous réussissez une figure partiellement et que vous vous retrouvez avec les croisements ; vous faites alors le soleil dans le sens approprié pour enlever les deux tours.
|